Ensemble de Polyphonies Géorgiennes MARANI
 
 paris   france
  Marani
Ensemble de Polyphonies Géorgiennes MARANI (voix d'hommes)

Direction : Tariel VATCHADZE

Polyphonies Sacrées et Profanes de Géorgie
L’Ensemble Marani est un chœur d'hommes qui présente un répertoire de chants polyphoniques a capella issus des différentes régions de Géorgie. Ces chants parfois millénaires, qui accompagnent les divers moments de l’existence, existent en de multiples variantes régionales. Christianisée au IVe siècle, la Géorgie possède également un vaste répertoire de chants liturgiques qui coexistent avec des chants rituels pré-chrétiens. Ce riche patrimoine, religieux ou profane, s’est perpétué dans les villages, notamment lors des traditionnels repas de fête.

Pour aborder cette musique du Caucase aux tonalités si particulières, et que le système de notation occidentale ne permet pas de représenter fidèlement, l’Ensemble Marani privilégie l'écoute attentive des enregistrements mais aussi et surtout des “anciens” eux-mêmes, faisant ainsi écho à la tradition géorgienne où les chants se transmettent oralement. C’est ainsi que, depuis 1993, Marani est allé à plusieurs reprises en Géorgie, au cœur des différentes régions, à la rencontre des chanteurs qui continuent à faire vivre cet héritage, pour collecter et apprendre des chants dont certains n'avaient jamais été enregistrés. Marani invite également ces chanteurs en France où l'apprentissage se poursuit au travers de stages destinés non seulement aux membres de l'Ensemble mais aussi à un public plus large.

Depuis sa création, l'Ensemble MARANI s'est présenté à Radio-France, en la Sainte Chapelle de Paris, à l'Olympia, à l'UNESCO et dans de nombreuses églises parisiennes dont l'Église St-Germain-des-Prés, l'Église St-Roch, l'Église St-Louis-en-l’Ile, etc...

Il a donné des concerts en Géorgie et a été invité au Festival Voix Sacrées de Lausanne, à l'Abbaye de Royaumont, à l'Abbaye de Daoulas (29), au Festival Correspondances, au Manège de Reims, au Festival de la Côte d’Opale, au Centre culturel F. Mitterrand de Beauvais, au Festival d'Art Sacré de la Cathédrale de St-Lizier (09) au Festival Chveneburebi en Géorgie, au Festival “La Part des Anges” des Hospices de Beaune et au Festival “Polyphonies” en Géorgie.

Depuis 2009, l’Ensemble de polyphonies géorgiennes MARANI a présenté un nouveau programme à l’initiative de La Toison d’Art en collaboration avec l'Ensemble Vocal Corse Voce Isulane. Ce programme intitulé « Voix de Corse et de Géorgie » est la rencontre musicale de deux traditions de voix d’hommes millénaires. Il a été mis au point pour le Festival Musique en Catalogne Romane (66). Il a ensuite été programmé aux Rencontres Musicales de Hombourg-Haut (57), aux Nuits Blanches de Lyons-la-Forêt (27) et dans le cadre du Festival belgo-luxembourgeois Musique dans la Vallée. Il a également été donné dans le cadre du Chant des Chapelles de Plougastel et du 24e Festival Musique en l'Ile de Paris.

Récemment, Marani s'est produit en la Cathédrale d'Autun, et dans le cadre du Festival Musique en Catalogne Romane à la Cathédrale d'Elne. Il a participé au Festival de l’Abbaye de Champeaux et réalisé le concert d’ouverture du 29e Festival Musique en l’Ile avec Jean-Paul Poletti et le Ch¦ur d’Hommes de Sartène.

Marani a enregistré “Supra, Le banquet géorgien” chez ARB production. Distribution Musidisc, a participé à l'émission “Le Cercle des Arts”, animé par Frédéric Mitterrand sur France 2, à “La Grosse Boule” animé par Edouard Baer sur Radio Nova et est apparu dans “Lundi matin”, film d’Otar Iosseliani. L'ensemble vient d’enregistrer un nouveau CD paru chez Buda Music sous la direction de Tariel Vatchadzé qui a reçu un très bon accueil des critiques du quotidien Le Monde, de Trad Magazine, Les Inrocks et La Vie.

Marani a fondé une association qui met ses ressources, enregistrements, transcriptions, conférences, stages... à la disposition de ceux qui voudraient découvrir cette tradition polyphonique singulière.

L’Ensemble MARANi a reçu cette année la distinction de Meilleur groupe de Polyphonies Géorgiennes à l’Étranger décernée par le Ministère de la Culture de Géorgie.

 paris   france