Ensemble Vocal et Instrumental Corse SAROCCHI "canti di a tradizione" 
 
 paris   france
  Sarocchi
Ensemble Vocal et Instrumental Corse SAROCCHI "canti di a tradizione" 

Polyphonies, chants traditionnels corses et instrumentaux

Un concert de SAROCCHI, c’est une découverte des trésors de la musique corse traditionnelle sous ses divers aspects : la magie des polyphonies a cappella profanes et sacrées, l’union du violon et de la cetera, le cistre corse, en accompagne- ment du chant des anciens. Un voyage dans le temps au c¦ur du passé, ponctué de récits sur la vie des femmes et des hommes d’une Corse méconnue, pleine d’humanité, de poésie et d’humour. Un récital authentique et pédagogique aux thèmes variés : la foi, l’amour, la nature, les modes de vie d’autrefois, la modernisation... qui poussent le public à s’in- terroger sur la société actuelle et ses valeurs.

Benedettu SAROCCHI, chanteur originaire du village de Rusiu en Haute Corse s’est illustré au sein de groupes corses célèbres dont Voce di Corsica avant de créer sa formation "SAROCCHI" canti di a tradizione. Il a réuni autour de lui un ensemble vocal et instrumental proposant un répertoire de musique traditionnelle d’une rare authenticité qui présente des polyphonies, des chants de la tradition et des créations originales. Cette formation de 3 à 4 chanteurs musiciens a un répertoire varié, une évocation de la très grande richesse du patrimoine musical corse : des monodies ccompagnées par des instruments traditionnels, dont la cetera et le violon, des pièces instrumentales et des chants polyphoniques. Les interprètes, dont certains se connaissent depuis l’enfance, sont animés par une passion commune pour la musique traditionnelle corse.

La démarche de Sarocchi a été à la fois de faire revivre des pièces musicales tombées dans l’oubli, et de faire partager une musique traditionnelle corse souvent méconnue, en mettant en valeur son aspect universel et intemporel afin de recentrer le chant corse dans sa réalité. De toute évidence, cette recherche d’authenticité a généré chez Sarocchi un son original parfois étonnant de modernité.

Le répertoire du groupe Sarocchi provient essentiellement de trois sources : de fonds musicaux enregistrés durant ces cinq dernières décennies, de collectes personnelles de chants enregistrés ou simplement appris de bouche à oreille ; d’une part de créations ou d’adaptations personnelles qui demeurent dans un esprit traditionnel.
Ce répertoire inclut des polyphonies religieuses et profanes, des lamenti, des romances, des chants festifs et des airs de musique à danser.

Créé en 1998, l’Ensemble Sarocchi s’est produit sur de nombreuses scènes françaises et européennes : Autriche, Italie, Turquie... Le groupe a également participé en 2006 à la tournée des Jeunesses Musicales de France, Scènes Nationales. Depuis deux ans l'Ensemble Sarocchi assure la partie musicale du spectacle équestre "Kavallisté", épopée corse ayant lieu au Manège des Grandes Ecuries du Château de Chantilly.

Il compte aujourd’hui plus de 300 concerts à son actif avec trois albums enregistrés : "Origine" (1998), "Pezzi a Pezzi" (2004) et "A Cavallu" qui vient de paraître.

Benedettu SAROCCHI. Il pratique le chant polyphonique corse depuis l'adolescence au contact des anciens chantres de son village de Rusiu. Il a participé dès l’âge de seize ans aux deux premiers albums du groupe "A Filetta" et fait partie du groupe polyphonique "Voce di Corsica" pendant huit ans, de 1992 à 2000, primé aux Victoires de la Musique en 1995. Il fonde, en 1997, la formation "Sarocchi" qui s’est produite depuis dans nombre de lieux prestigieux et de pays.

Saveriu GIACOMETTI. Baigné dans le chant corse depuis son enfance, il participe à de nombreux ateliers de polyphonie en Corse et sur le Continent. Sa passion pour la musique traditionnelle corse le conduit a intégrer "Sarocchi".

Ghuvan'Petru PIEVE. Il apprend le chant traditionnel dès l’âge de huit ans au sein de l’école de polyphonies corses "Madricale" dirigée par Iviu Pasquali et fait partie du groupe mythique "Canta u Populu Corsu" pendant deux ans avant d'intégrer la formation "Sarocchi ».

Raphaël MAILLET et Jean-Lou DESCAMPS sont les violonistes réguliers de l’Ensemble SAROCCHI. 

 paris   france