CHŒUR de KING'S COLLEGE de LONDRES
 paris france etranger
 King's College of London
Le Chœur de King’s College de Londres, sous la direction de David TRENDELL, est un des chœurs mixtes les plus appréciés d’Angleterre. Constitué dans sa forme actuelle en 1945, il est composé de 25 étudiants tous titulaires de diplômes supérieurs de différentes facultés, dotés d’une solide formation musicale et qui se sont vus attribuer des bourses d’enseignement en chant choral.

Le King’s College, fondé en 1829, est rattaché à l’Université de Londres.

Tout au long de l’année, le Chœur assure les services religieux à la magnifique Chapelle du King’s College, récemment réstaurée. Cette activité au sein du collège ne l’a pas empêché de se forger une solide réputation à l’extérieur sous la direction de David Trendell, notamment pour ses interprétations de polyphonies de la Renaissance. Le Chœur a récemment consacré un enregistrement au compositeur espagnol Alonso Lobo (Label ASV Gaudeamus) salué par la critique. La critique de Gramophone, Tess Knighton, l’a d’ailleurs répertorié parmi les deux meilleurs enregistrements de l’année dernière et le magazine musical de la BBC a qualifié de « stupéfiante » l’exécution des Lamentations de Lobo, « réalisée par un chœur aussi passionné que discipliné ». En 2000, l’enregistrement du chœur consacré à la Messe “Corona spinea” de Taverner et à des motets de William Byrd a été nommé pour un « Gramophone Early Music Award ». Récemment, le Chœur a enregistré pour le Label ASV des œuvres de Sebastian de Vivanco, compositeur contemporain de Lobo, et pour Herald des chants de l’Avent. Le Chœur a de plus réalisé trois enregistrements dédiées aux œuvres d’André Gouzes, prêtre dominicain français. Le dernier de ces enregistrements paru est consacré à la musique d’un office célébré pour Sainte Thérèse de Lisieux.

Le Chœur de King’s College de Londres a donné de nombreux concerts, tant en Angleterre qu’à l’étranger. Récemment, le Chœur s’est produit à deux reprises à Londres dans le cadre de la Conférence Internationale commémorant le 400e anniversaire du Traité de Paix conclu entre l’Angleterre et l’Espagne. Durant l’été 2003, le Chœur s’est produit à Paris, et a réalisé une tournée aux Etats-Unis, en Italie où il avait déjà remporté le Prix du Concours Guido d’Arezzo en 2001, dans le Sud de la France et au Portugal. Le Chœur de King’s College de Londres collabore régulièrement aux émissions de la Radio 4 et du World Service de la BBC.


Né en 1964, David Trendell débute sa formation musicale en tant que choriste à la Cathédrale de Norwich. Il poursuit son apprentissage à Oxford où il étudie l’orgue à Exeter College. Il se lance par la suite dans un travail de recherche sur les œuvres d’Alexandre Zemlinsky et occupe en même temps le poste d’assistant-organiste à l’Université de Winchester. En 1989, il est nommé organiste de l’Université St Mary The Virgin à Oxford et professeur titulaire au sein des Universités St Hugues, St Hilda, et plus tard, Oriel.

En 1992, il devient organiste, professeur de musique au King’s College de Londres et prend la direction du chœur. Avec ce dernier, il réalise de nombreux enregistrements, dont des œuvres d’Alonso Lobo, Sebastian de Vivanco et la Messe “Corona spinea” de Taverner, nommée pour un « Gramophone Early Music Award ». Il est actuellement le Directeur du Département de Musique du King’s College.

David Trendell est également Directeur de la Musique à l’Eglise du Prieuré St Barthélémy le Grand à Londres où il dirige un ensemble de jeunes chanteurs professionnels, dont la plupart sont issus du Chœur de King’s College. Durant ces dix dernières années, David Trendell a été Directeur du Festival de Musique Liturgique d’Edington, régulièrement retransmis par la BBC pour laquelle il a d’ailleurs présenté de nombreux programmes.

Ses recherches actuelles portent sur le XVIe siècle, incluant les œuvres de William Byrd, les compositeurs de la génération post-Josquin et leur influence sur la musique anglaise et sur les polyphonies espagnoles. Il s’est spécialisé dans les œuvres d’Alonso Lobo qu’il a largement dirigées, enregistrées et sur lesquelles il a également écrit des ouvrages et s’intéresse particulièrement à l’interprétation des motets écrits par les compositeurs de cette période de l’histoire de la musique.

Les talents pédagogiques de David Trendell sont reconnus dans le monde entier. Il a ainsi donné des conférences à Portland, dans l’Orégon, à Beyrouth et à Jérusalem et dirige régulièrement des master- classes aux Etats-Unis et en Angleterre. Il a enfin réalisé un grand nombre d’enregistrements pour The Clerkes’ Group, l’Oxford Camerata, la Schola Cantorum of Oxford, le New College d’Oxford et la Maîtrise de Caen.
 paris france etranger