Le Nouveau Quatuor KONEVETS de Saint-Pétersbourg
 paris france etranger
 konevets
C'est en 1992 que le Quatuor débute son étroite collaboration avec le Monastère Konevets, situé sur l'île Konevets, au milieu du Lac Ladoga, au nord est de la ville de Saint-Pétersbourg.
Cet événement suivait le retour sur l'île et dans les ruines du Monastère - aujourd'hui très bien restauré - de l'Eglise Orthodoxe Russe à la suite de l'effondrement du régime soviétique.

Le Quatuor a été fondé par son directeur, Igor Dmitriev, lui-même basse, et ses collègues, tous diplômés du Conservatoire Rachmaninov ou de l'Ecole de la Capella Glinka de Saint-Pétersbourg.

Durant un an et demi, le Quatuor participa intensivement au retour du chant liturgique orthodoxe au sein du Monastère jusqu'à ce que celui-ci accueille assez de moines pour prendre la relève.

Dès lors, le Quatuor débuta une activité de tournées de concerts à l'étranger.

Aujourd'hui, la réputation du Quatuor est bien établie et son talent est reconnu par de nombreux engagements dans la programmation de festivals ou d'importantes séries de concerts dans le monde entier.

En reconnaissance de l'aide apportée au retour du chant liturgique orthodoxe lors des premières années de la renaissance du Monastère, le Quatuor a eu l'accord des autorités religieuses pour prendre le nom de QUATUOR KONEVETS, témoignant ainsi lors de ses tournées à l'étranger de l'importance historique et spirituelle de ce haut lieu de l'Eglise Orthodoxe Russe qui fut un des premiers sites de la Chrétienté en Russie.

Les membres du Quatuor ne sont pas moines mais sont mandatés par eux pour présenter l'héritage musical et spirituel du chant russe a cappella. Leur but est de rendre ce répertoire accessible à tous ceux qui ne sont pas familiarisés avec les traditions orthodoxes ou plus simplement russes.

Lors des concerts, le répertoire est généralement présenté en deux parties, l'une sacrée, l'autre profane, mais le Quatuor interprète souvent des programmes composés uniquement de chant religieux.

Cet unique Quatuor Vocal a cappella spécialisé dans les chants et hymnes de la liturgie orthodoxe russe, chante sans accompagnement dans la tradition du chant polyphonique russe.

La partie profane du programme inclut de belles romances, ballades et chansons populaires ainsi que des marches impériales du temps des Tsars. En plus du répertoire proprement liturgique, le Quatuor présente des pièces religieuses écrites par les grands compositeurs russes allant du XVIIIe au XXe siècle : Bortniansky, Tchesnokov, Golovanov, Kastalsky, Kedrov, Rachmaninov, Tchaikovsky, Troubatchev.

Depuis sa création, le QUATUOR KONEVETS a énormément voyagé à travers l'Europe et les Etats-Unis, et est apparu dans le cadre de grandes manifestations musicales. Grâce à ses tournées de concerts, le Quatuor a pu aider à financer ces dernières années la restauration du Monastère Konevets et aujourd'hui, il soutient l'activité de l'Eglise sœur du Monastère située au centre de Saint-Pétersbourg.

Le QUATUOR KONEVETS a enregistré de nombreux CD depuis sa création.
L’un d’eux a été réalisé en 2002 dans l’église principale nouvellement restaurée du Monastère Konevets, pour marquer le dixième anniversaire de la formation du Quatuor. Au début de cet enregistrement, on peut entendre les nouvelles cloches du Monastère Konevets, qui résonnent comme un symbole de la tradition retrouvée.
Après une première tournée française en 2004, le NOUVEAU QUATUOR KONEVETS réalise une tournée du 4 au 19 avril 2009. 

 paris france etranger