LES NOUVELLES VOIX DE SAINT-PÉTERSBOURG
 
 paris   france
  Nouvelles Voix de St-Pétersbourg
Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg.
Direction : Mikhaïl GOLIKOV

Quand le chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg fut créé en 1999, il s’agissait de rassembler en un chœur de chambre certains des anciens membres du Chœur d’Enfants de la Radio-Télévision de Saint-Pétersbourg.
Depuis lors, ils sont devenus des étudiants de collèges et d’universités.
Aujourd’hui le chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg est composé d’étudiants du Conservatoire Rimsky-Korsakov et de l’Université d’Etat des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg.

Cinq années de concerts à Saint-Pétersbourg et au-dehors ont établi la réputation du chœur aussi bien auprès des professionnels que du public.
Le Chœur a pris part à de nombreux événements, se présentant dans les meilleures salles de concert de la ville avec un répertoire aussi bien russe qu’occidental et couvrant une vaste période de l’histoire de la musique chorale.

L’année 2003 a été très fructueuse pour le chœur qui a réalisé un concert à la Cathédrale de la Forteresse Pierre et Paul, a participé à un festival au Palais Sheremetiev et s’est produit dans le cadre des manifestations du Tricentenaire notamment lors d’un concert de gala au Musée de l’Hermitage pour l’inauguration de l’exposition sur le Tsar Pierre Le Grand.

Le Chœur a grandement bénéficié de sa coopération avec l’Académie Musicale du Musée de l’Hermitage qui l'a aidé dans la constitution de son répertoire.
Ce projet à long terme a pris forme après la première exécution d'un concert de musique religieuse, consacré à la Liturgie du jeune compositeur de Saint-Pétersbourg, Ivan Kushnir.
Grâce à l'originalité du répertoire proposé et à son haut niveau d'exécution, le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg a été choisi pour participer au projet international mis en œuvre par le Musée de l'Hermitage «Carnaval dans la Venise du Nord».

Le Chœur a été fondé par son actuel directeur, Mikhal Golikov.

Mikhaïl Golikov est né en 1980. Il a effectué ses études musicales dans différentes écoles de Saint-Pétersbourg avant d'intégrer le Conservatoire Rimsky-Korsakov.
Diplômé du Conservatoire comme chef de chœur en 2003 (classes de S. Legkov et A. Titov), Mikhaïl Golikov a été lauréat du Concours International de Direction de Chœur A. Yurlov en 2001 à Ekaterinbourg et lauréat du Concours National Russe des Jeunes Chefs de Chœur en 2002 à Salavat.

Depuis 1999, Mikhaïl Golikov dirige le Chœur de l’Institut Technologique de l’Université de Saint-Pétersbourg et le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg.
Il enseigne également la direction de chœur à l’Université d’Etat des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg et assiste le Professeur V. Sinaysky au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en classe de direction d’orchestre.
Il a participé à plusieurs tournées en Europe de l’Ouest et a travaillé récemment à Lausanne dans le cadre des activités de la Compagnie de Danse de Maurice Béjart.

 paris   france