Les VOIX de la NÉVA, Ensemble Vocal de la Ville de Saint-Pétersbourg
 
 neva
 
 Voix de la Neva
"Les Voix de la Néva" Chœur Mixte de la Ville de Saint-Pétersbourg
Direction : Serguey SVOYSKY

Le Chœur Mixte de Saint-Pétersbourg "Les Voix de la Néva" est une formation composée de chanteurs de grande expérience qui sont issus de différents Chœurs de la Ville de Saint-Pétersbourg.
 
La plupart chantent ou ont chanté en soliste des différentes prestigieuses formations chorales de cette ville où la tradition vocale russe perdure, depuis sa fondation au XVIIIe siècle par Pierre Le Grand, malgré les aléas de l'Histoire.
 
Certains ont collaboré de nombreuses années avec le Chœur de la Radio-Télévision de Léningrad, ou ont été membres de la Capella de Saint-Pétersbourg. On trouve également au sein de l'Ensemble des chanteurs de l'Opéra d'Etat Moussorgsky ou du Théâtre Mariinsky (Ancien Kirov de Léningrad).
 
Durant les concerts de l'Ensemble, on peut entendre en soliste des chanteurs confirmés ou de jeunes artistes au talent exceptionnel comme le ténor Alexandre DETINKIN ou la basse Michaël SMIGELSKY.
 
Le niveau de l'Ensemble lui permet d'aborder un répertoire très large avec aisance.
Le chant orthodoxe russe tient évidemment une grande part dans les programmes des concerts de l'Ensemble avec des ¦uvres de compositeurs bien connus en Europe de l'Ouest comme Bortniansky, Tchaikovsky, Tchesnokov ou Rachmaninov mais également moins chantés comme Azeev ou Vedel.
De nombreux chants populaires russes sont également au répertoire de l'Ensemble, dans des arrangements avec solistes, permettant de présenter les qualités vocales individuelles de chacun des membres du groupe.
 
Mais "Les Voix de la Néva" s'intéressent également à la musique européenne et présentent régulièrement en Russie et à l'étranger des programmes avec orchestre.
L'Ensemble a notamment chanté la Messe du Couronnement de Mozart et l'Oratorio de Noël de Bach à Hambourg et Saint-Pétersbourg. Il a donné le Requiem de Mozart à Berlin et à Paris, le Stabat Mater de Rossini à Toulon et ses solistes ont participé à une exécution de la 9e Symphonie de Beethoven à Hanovre.
 
Ces dernières années, l'Ensemble a réalisé d'importantes tournées de concerts en Europe.
En France, il a été invité à chanter dans le cadre de nombreux festivals : Festival du Vieux-Lyon, Festival International de Musique de Toulon (2 invitations), Festival Correspondances, Tournus Passion (2 invitations), Festival de Pontlevoy, Semaines Musicales de Quimper, Festival Musique en l'Ile de Paris, Festival d'Art Polyphonique Vochora de Tournon-sur-Rhône, Festival Mer et Vie, Festival des Falaises Musicales, Festival Inter-Religieux de Montpellier, Nuits de la Collégiale de Six-Fours, etc...
 
Lors de toutes ces apparitions, "Les Voix de la Néva" assurent à leur manière la pérennité d'une tradition vocale russe, enracinée dans la pratique du chant d'église et du chant populaire mais ouverte sur l'extérieur comme elle l'a toujours été. La Missa Solemnis de Beethoven ne fut-elle pas créée à Saint-Pétersbourg !
 
A l'image du grand fleuve qui traverse la Ville, indifférent aux soubresauts de l'Histoire, la musique des "Voix de la Néva", à la fois grandiose et sereine, est un magnifique témoignage de la Russie d'hier et d'aujourd'hui.

Serguey SVOYSKY, Directeur musical.

Serguey Svoysky est né le 29 octobre 1965 à Léningrad.
Il a effectué ses études au sein de l’Ecole Musicale Spécialisée  auprès du Conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakov et en 1983 il est entré au Conservatoire où il a obtenu les diplômes de chef de chœur et de professeur de solfège en 1990. C’est durant cette période qu’il a effectué son service militaire durant deux ans.
En 1988 il a remporté le Premier Prix du 1er Concours National Russe des Chefs de Chœur à Nijny Novgorod.
De 1989 jusqu’à 2006  il a travaillé comme l’un des  professeurs principal en classe de direction de chœur de l’Université d’État de la Culture et des Arts de sa ville natale redevenue Saint-Pétersbourg. Dans cette même université, il est depuis quinze ans directeur du Chœur de Chambre des Étudiants.
Il a participé à l’enregistrement de nombreux CD’s.
En 1997 il a obtenu le prix « Les Muses de Saint-Pétersbourg ».
De 1993 jusqu’a 2001 Serguey Svoysky était directeur artistique du Théâtre de Chambre de Musique Chorale avec lequel il a effectué quelques tournées dans différentes villes en Russie et à l’étranger.
Depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui Serguey Svoysky travaille comme directeur musical et soliste au sein du Théâtre Musical « Zazerkalie » « Derrière le Miroir » de Saint-Pétersbourg.
Il dirige le Chœur Mixte de Saint-Pétersbourg « Les Voix de la Néva » avec lequel il a réalisé de nombreuses tournées en France ces dernières années participant à de prestigieux festivals et partageant des concerts avec des chœurs parmi lesquels, le Chœur d’Hommes Basque Anaiki, le Chœur d’Hommes de Hombourg-Haut, le Chœur d’Hommes de l’Auxerrois, le Chœur d’Hommes Basque Aizkoa...
L’ensemble « Les Voix de la Néva » est invité en France en décembre 2012 pour présenter un nouveau programme de Noël dans le cadre des activités de La Toison d’Art incluant une série de concerts parisiens dont le « Noël Basque, Noël Russe » avec le Chœur Anaiki.