Le CHŒUR D'HOMMES BULGARE de SOFIA “Les VOIX d'ORPHÉE”
 
 paris   france
  Orphée
Le Chœur d'hommes bulgare de Sophia “Les Voix d'Orphée”

Le CHŒUR D'HOMMES BULGARE de SOFIA “Les VOIX d'ORPHÉE” a été créé en 2013 autour de son directeur Dimitar PRAMATAROV.

Il est constitué de choristes et solistes de grande expérience, spécialisés dans le chant sacré et le chant lyrique, issus de différentes écoles de chant et participant à de nombreux chœurs ou ensembles vocaux en Bulgarie.

Tous sont des chanteurs professionnels de haut niveau ayant des activités au sein de chœurs d'opéras ou symphoniques ainsi qu'une pratique régulière du chant orthodoxe comme membres de chœurs d'églises ou de cathédrales.

Les chants orthodoxes, dans toute leur diversité, sont une part importante du répertoire du chœur que ce soient les chants de la tradition byzantine ou ceux en slavon des traditions russes et bulgares. Les chants présentés par le chœur en concert couvrent une vaste période de l'expression orthodoxe à travers les siècles, incluant de nombreuses pièces liturgiques anonymes et des œuvres écrites par des compositeurs comme Petr Dinev (1889-1980). C'est donc toute la profondeur mais aussi la splendeur de la liturgie orthodoxe que le chœur exprime lors de ses concerts.

Le chœur possède également une riche palette de chants traditionnels et populaires slaves qui enchantent les auditeurs à chacune de ses apparitions.

 paris   france