Le CHŒUR DE CHAMBRE DE L’OURAL
 
 paris   france
  Le chœur de Chambre de l'Oural
Le Chœur de Chambre de l'Oural
Société Philharmonique d’Etat de Perm. Russie 28 voix mixtes.
Direction Vladislav NOVIK
 
Le Chœur de Chambre de l’Oural est un chœur professionnel, fondé en 1975, qui est le seul à avoir ce statut professionnel dans la Région de Perm, capitale de l’Oural.
Le directeur artistique et principal chef en est Vladislav NOVIK qui est Artiste Émérite de la Fédération de Russie et lauréat de la Région de Perm dans le domaine culturel.
 
Depuis le début de son existence, le chœur a remporté de nombreuses récompenses, a donné de multiples concerts dans toute la Russie et à l’étranger, participant notamment à de prestigieux concours internationaux de chant européens, en Allemagne, Italie, France et Pologne.
 
Huit disques-compact ont été enregistrés pour les firmes “Saison Russe” et “Le Chant du Monde” qui ont été distribués dans 63 pays par Harmonia Mundi et dont certains ont été récompensés en France par un Choc du Monde de la Musique.
 
Le Chœur de Chambre de l’Oural est un ensemble de niveau international. C’est le plus connu des chœurs de l‘Oural, il compte parmi les meilleurs chœurs professionnels de Russie.
Son répertoire comprend 700 œuvres incluant la musique religieuse orthodoxe et la musique classique russe, les chants populaires et les romances russes.  
Le chœur est rattaché à la Société Philharmonique de Perm. Il y réalise régulièrement des concerts avec orchestre.
A travers son activité de concerts, le chœur fait en sorte de préserver et perpétuer la tradition du chant polyphonique russe.  
Lors d’un concert à Nantes au cours duquel le chœur représentait la Russie, il a été qualifié de “chœur du 21e siècle et du nouveau millénaire”.
Durant l’été 2010, le chœur a effectué une tournée dans plusieurs villes d’Estonie avec des programmes consacrés aux compositeurs Piotr Tchaikovsky et Gueorguy Sviridov.
 
En décembre 2012, le chœur est invité à se produire dans le cadre du Festival de Musique Baroque de Lyon et du Festival International de Musique de Toulon.

 paris   france