L'Ensemble Vocal OXFORD VOICES
 
 paris france etranger
 
 Oxford Voices
L'Ensemble Vocal Oxford Voices est un Chœur de Chambre de voix mixtes spécialisé dans l'interprétation de la musique vocale anglaise du XVIe au XXe siècle.
Le Chœur a été fondé par son Directeur, Mark Shepherd, juste après avoir dirigé durant plusieurs années la Schola Cantorum d'Oxford, qui est le plus ancien et le meilleur des chœurs de l'Université d'Oxford, formation qui fut dirigée par Benjamin Britten et Michael Tippett. Plusieurs chanteurs d'Oxford Voices, sont ou ont été membres de la Schola Cantorum d'Oxford.

Avec Oxford Voices, Mark Shepherd prolonge sa réputation bien établie de présentation de l'excellence chorale en France, ayant dirigé ces dernières années de nombreux concerts à Strasbourg, Metz, Niort, Poitiers, Lyon et Paris.
Oxford Voices a fait ses débuts à Paris durant l'été 2002 et a réalisé son premier enregistrement de chefs-d'œuvre de la musique anglaise du XVIe siècle et du Requiem de Fauré.
Durant l'été 2003, l'Ensemble réalise une tournée de concerts en France, au cours de laquelle il chantera dans le cadre des Nuits Musicales d'Uzès et du Festival du Châtelard ainsi qu'en l'Abbaye de Tournus et en la Collégiale de Six-Fours.

Mark Shepherd, chef de chœur

Mark Shepherd a commencé sa formation musicale comme petit chanteur à l'Abbaye de Westminster. Grâce à une bourse, il étudie ensuite la musique à Exeter College à Oxford et l'orgue avec Nicholas Kynaston et David Sanger.
Il a travaillé comme organiste dans de nombreuses églises et notamment comme Assistant de Jonathan Rees-Williams à la Cathédrale de Lichtfield, avant de devenir Directeur de la musique de St. Mary's à Warwick.
Dans le même temps, Mark Shepherd mène sa propre carrière à Londres tout en étant Directeur de la musique à la Wycombe Abbey School et Directeur de la Schola Cantorum d'Oxford de 1996 à 2002.

Sous sa direction, la Schola Cantorum d'Oxford a réalisé une tournée en France durant l'été 2000 et a présenté des concerts dans le cadre du Festival de Pontlevoy, du Chant des Chapelles, des Estives Musicales de Louvie Juzon et du Festival Musique en l'Ile de Paris. En juillet 2001 la Schola a été invitée pour des concerts en l'Abbaye de Ligugé, en l'Eglise Abbatiale de Marcillac Lanville et à Paris.
En août 2001, la Schola, dirigée par Mark Shepherd, a remporté le 1er Prix du Concours Choral International d'Osaka au Japon et en décembre 2001, elle était invitée dans le cadre du Festival du Vieux-Lyon et des Rencontres Musicales de Hombourg Haut.
À cette occasion, Mark Shepherd a dirigé trois exécutions du Motet à 40 voix de Thomas Tallis.

Mark Shepherd est trés demandé en tant qu'accompagnateur, récitaliste et surtout chef de chœur. Il a publié une compilation de madrigaux pour l'éditeur Faber music.
Il est actuellement "Lecturer" à l'Académie Royale de Musique de Londres en complément de ses activités de directeur de chœur et d'organiste.